Actualités
Louziaa de Juillet 2016 à Lemroudj
A l’occasion de la fête de l’Aid El Fitr de l’année 2016, l’association « Ithri Lemroudj » a organisé une Louziaa pour l’ensemble des citoyens du village Lemroudj. Tous les quartiers sont concernés ; c’est la première fois qu’un tel rassemblement eût lieu notamment à l’occasion de Louziaa. L’objectif est de consolider l’entente, la solidarité et l’union au sein du village Lemroudj.
Voici quelques informations utiles à ce sujet.
- Nombre de parts : 579
- Nombre de veaux achetés : 7
- Poids total de la viande : 18,60 quintaux
- Prix de la part de viande : 2500 dinars
- Nombre de personnes ayant contribué à la concrétisation de cet événement : 73
- Déroulement de l’opération : lancement le 4 juillet, découpage de la viande le 5 juillet, remise des parts le 6 juillet, jour de l’Aid El Fitr.
A noter que les citoyens démunis ont reçu leurs parts de viande prises en charge par des personnes charitables et de bienfaisance.
Beaucoup de gens du village et d’ailleurs, qui ne résident pas à Lemroudj, sont venues spécialement pour y assister et avoir une part parmi leurs concitoyens.
Enfin, Louziaa 2016 est une pleine réussite ; les organisateurs et ceux qui ont contribué sont à féliciter et à encourager. Ils ont consolidé l’union et l’entente entre tous les citoyens du village et confirmé la solidarité qui a toujours existé. Ils ont, également, fait revivre une tradition ancestrale qui avait tendance à disparaître de notre patrimoine culturel.
Auteur : Rachid Sebbah
Draa Kébila, concours du meilleur apprenant du Saint Coran.
La commission communale de Draa Kébila, chargée des affaires sociales et culturelles, en coordination avec les Imams et les associations religieuses des mosquées de la localité, a organisé ce jeudi 30 juin 2016, la deuxième édition du concours du meilleur apprenant du Saint Coran. Les épreuves se sont déroulées à la Bibliothèque municipale, à partir de 10 h du matin.
Il s’agit des épreuves finales au niveau de la commune Draa Kébila. Les épreuves de la première phase se sont déroulées au niveau de chaque école coranique des villages.
Ont participé à cet événement culturel 23 candidats (garçons et filles) appréciés par les Imams des différentes mosquées de la commune Draa Kébila.
Après les épreuves de récitation de versets du Saint Coran et évaluation par la commission des Imams, il a été procédé à la remise des prix aux candidats lauréats et à deux Imams qui ont pris leur retraite récemment.
Cette activité qui a pour objectif d’encourager les apprenants du Saint Coran, s’inscrit dans le cadre du programme d’actions au titre du mois sacré de Ramadhan 2016 notamment au niveau des mosquées de la commune. Ce type d’activité est de nature à dynamiser davantage les écoles coraniques de la localité et créer un esprit de compétition entre elle et entre leurs élèves.
Auteur : Rachid Sebbah
CEM Lemroudj : commémoration du 8 mai 1945
Le Collège d'Enseignement Moyen (CEM) Said Benhamed, à Lemroudj, commune Draa Kébila, commémore les évènements tragiques du 8 mai 1945 en présence de nombreux invités dont ceux représentant la direction de l'éducation nationale de la wilaya de Sétif et le secrétaire général de la daira de Hammam Guergour.
A cette occasion, un riche programme d'activités est conçu et mis en œuvre avec la participation des élèves, des enseignants et des administratifs de l'établissement.
Le programme en question portait notamment sur :
- la levée des couleurs avec l'hymne national intégral,
- une minute de silence à la mémoire des martyrs du 8 mai 1945,
- la lecture de la fatiha par un des Imans invités,
- récompense de 110 meilleurs élèves du CEM,
- remise de prix et tableaux d'honneur à 23 enseignants de la commune Draa Kébila, mis en retraite,
- remise de prix et tableau d'honneur à l'ex-directeur de l'éducation nationale à Sétif, monsieur Ghename Abdelaziz, mis à la retraite,
- activités culturelles se rapportant à la circonstance et à la noble mission des enseignants (chorales, sketchs, etc),
- exposition d'objets et manuscrits anciens.
A signaler aussi qu'outre la commémoration des évènements du 8 mai 1945, le programme porte aussi sur :
- la journée du savoir correspondant au 16 avril de chaque année,
- le printemps amazigh, correspondant au 20 avril de chaque année,
- le premier mai, fête des travailleurs.
Ce fût aussi l'occasion de rassembler, en un seul lieu et au même moment, quatre générations :
- les moudjahidine et les parents d'élèves ayant vécu durant la guerre de libération nationale et les moments misérables d'avant 1954,
- ceux qui ont fréquenté l'école au lendemain de l'indépendance dans des conditions très difficiles et qui sont maintenant presque tous en retraite,
- les enseignants en exercices et qui ont été formés dans des conditions nettement meilleures que celles de leurs prédécesseurs,
- les élèves qui sont les hommes de demain.
C'est aussi un évènement qui a permis à beaucoup de se retrouver et de se revoir après plus années, à d'autres de faire connaissances avec de nouveaux amis et surtout aux élèves de s'exprimer et de montrer leur savoir acquis grâce à l'école et à leurs maîtres sans oublier leurs parents et tous ceux qui contribuent et veillent à leur réunir les meilleures conditions d'études.
Enfin, la commémoration et la cérémonie en l'honneur des enseignants mis en retraite et des meilleurs élèves sont très bien réussies et l'assistance a longuement appli en leur souhaitant des résultats encore excellents aux évaluations du dernier trimestre en cours et surtout aux épreuves du brevet d'enseignement moyen le mois de juin 2014.
Auteur : Rachid Sebbah
Assemblée générale de l'association Thafath
Une année après sa fondation, l'association Thafath tient sa première assemblée générale ordinaire avec à l'ordre du jour la présentation des rapports moral et financier 2013 et les perspectives des actions à mener en 2014.
L'assemblée générale s'est tenue le 31 janvier 2013, à 15h, à la salle de sport à Lemroudj.
En effet, le bureau exécutif a présenté les rapports moral et financier de l'année écoulée avant d'ouvrir le débat et de recenser les actions à inscrire au titre du programme de l'année en cours, 2014.
Le débat qui s'en est suivi est très riche et le bilan présenté est aussi encourageant pour aller de l'avant et faire mieux.
Enfin, cette jeune association à vocation culturelle mérite de l'aide et de l'encouragement pour parvenir à réaliser toutes les actions d'intérêt général inscrites à son programme d'activités.
Auteur : Rachid Sebbah
Draa Kébila, cérémonie de clôture des festivités de Yennayer 2964
Remise de prix et de tableaux d'honneur
La cérémonie de clôture des festivités de Yennayer 2964 s'est déroulée au siège de la bibliothèque municipale de la commune Draa Kébila le 14 janvier 2014 dans la matinée en présence de nombreux invités et citoyens notamment ceux qui ont participé au concours du meilleur plat et celui du meilleur poème amazigh.
La cérémonie a porté notamment sur :
- la proclamation des résultats du meilleur plat traditionnel de la région,
- la proclamation des résultats du meilleur poème amazigh,
- la présentation de photos de l'exposition sur les produits et plats de la région, les objets et instruments anciens produits et utilisés par nos ancêtres et les toiles de peinture artistique de Rabah Zabachi.
- La musique et chansons de chanteurs de la localité (Ali Tmachthawine, Kamel Baaouz et Lakhdar),
- Remise de prix et tableaux d'honneur aux mieux classés des concours de plats traditionnels et de poésie,
- Remise de coupes et tableaux d'honneur aux représentants des équipes de football des lycées de Draa Kébila et de Ain Legradj,
- Remise de tableaux d'honneur aux représentants des associations locales qui ont contribué à la réussite des festivités de Yennayer,
- Remise de tableaux d'honneur à tous ceux qui ont contribué à titre personnel à cette manifestation de Yennayer notamment le peintre Rabah Zabachi, le collectionneur d'instruments et objets anciens Ali Kelloufi, etc.
Il est à signaler aussi la présence des membres des équipes de football des lycées de Draa Kébila et de Ain Legradj qui se sont disputés le match amical organisé au stade Fekkath à Lemroudj le 11 janvier 2014.
Enfin, la présence d'une assistance aussi nombreuse est un signal fort que les jeunes de la localité, avides d'activités culturelles et sportives, sont disponibles et prêts à faire preuves de leurs capacités de créativité dans divers domaines et de fournir encore plus d'efforts pour mieux asseoir la vie en communauté basée sur des relations fraternelles et amicales. Les organisateurs des ces festivités ont de leur côté promis de faire mieux aux prochaines occasions notamment la journée du savoir et le printemps amazigh de cette année 2014.
Auteur : Rachid Sebbah