Nissane, période du calendrier agraire
Pluie torrentielle du 15 mai 2013
Nissane est l'une des périodes instituées dans le calendrier agraire ; les vieux agriculteurs savent bien qu'elle est signification et ses effets.
La période de Nissane s'étale sur 7 jours ; du 8 au 15 mai inclus (calendrier universel).
Autrement dit, Nissane commence du 28 avril au 4 mai inclus (calendrier agraire). Il prend trois jour d'avril et quatre jours de mai.
Pendant cette période, généralement il commence à faire relativement chaud, des orages se forment et s'accompagnent de pluies plus ou moins torrentielles. C'est aussi, le moment où les champs d'orge changent de couleur ; ils passent du vert au jaune, signe annonciateur de l'approche de l'été et des moissons des céréales.
On dit que pendant cette période il faut éviter de tailler et de greffer les arbres. Les agriculteurs attendent la fin de cette étape pour commencer à faucher le foin ; car il semblerait qu'il risque de ne pas sécher et par conséquent de se dégrader et de perdre sa qualité nutritive.
Nissane est précédé par une autre période appelée Ahiane qui dure 14 jours ; du 6 au 19 avril (calendrier universel). Ce qui correspond à la période du 24 février au 7 mars (calendrier agraire).
Ahiane prend 7 derniers jours de février et 7 premiers jours de mars (calendrier agraire). C'est une période connue pour son froid glacial qui sévit avant l'arrivée du printemps.
Auteur : Rachid Sebbah
A découvrir aussi
- Lemroudj, l'association Thafath lance sa première action
- Session de Septembre 2013 : Principales dates de la rentrée professionnelle
- Les premières pluies orageuses d'automne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres